Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Brykolette
Pages
Visiteurs
Depuis la création 8 318
31 juillet 2014

ma tarte à l'oseille

Alors voilà que je me retrouve avec un grand sac plen d'oseille bien fraîche (ceuillie par mes soins dans le jardin de mon amoureux - culture bio - puisque il ne s'en occupe pas et que ça pousse tout seul...).


Je me suis donc atelée à faire une tarte :

- une pâte feuilletée
- deux oeufs
- du fromage rapé
- une petite brique de crème liquide
- du comté entier (pour mettre sur le dessus)
- quelques tranches de truite fumée
- du poivre

Bon les ingrédients sont là... Maintenant au boulot :

Il faut laver les feuilles et les "éplucher" parce-que je ne veux pas laisser les tiges et la grosse nervure centrale - j'ai commencé aux ciseaux (je trouve généralement cela super-pratique pour pas mal de situations en cuisine) mais j'ai continué avec mes petits doigts musclés... jusqu'à arriver à bout de la moitié du sachet (un gros sachet je dois dire...).

Une fois toutes les feuilles "épluchées" - est venu le moment de les hacher et là ma jolie planche en plastique pliante (pour en faire un demi-entonoir) a trouvé tout simplement sa vocation - et un joli couteau en céramique et me voilà en train de hacher ma montagne d'oseille...

Au final le volume a grandement diminué - j'ai donc mis tout cela dans un gros bol - j'ai rajouté les oeufs - le fromage rapé - le poivre et la truite fumée (c'est bien moins cher que le saumon fumé et je trouve qu'à la cuisson on ne fait pas la différence...) que j'ai coupé en tous petits morceaux (avec mes ciseaux : nickel).

Entre-temps j'ai bien étalé ma pate feuilletée dans le moule à tarte et je l'ai piquée et - comme le four était chaud (ah oui ça j'oublie souvent de l'allumer avant de commencer ma tambouille...) j'ai enfourné ma pate vide pendant 5 minutes.

Pendant ce temps-là j'ai mélangé ma tambouille avec mon oseille et une fois ma pate pré-cuite - j'ai mis mon mélange sur la pate uniformément - j'ai tassé un peu le tout pour que ça rentre bien et j'ai découpé des lanières de comté que j'ai gentiment placé sur le dessus.

J'ai enfourné le  tout encore 30 minutes au four - et là NICKEL une superbe tarte à la truite et à l'oseille !

 

Si je peux le faire = tout le monde peut le faire !

 

Par contre - il me restait encore un demi-sachet d'oseille... et quelques jours après ma première expérience - j'ai récidivé - re-séance épluchage...

Mais là plus de pate feuilletée

Et - oh misère - il reste un seul oeuf...

Et - oh re-misère - pas de crème fraiche

Et oh re-re-misère - pas de truite

Et oh re-re-re-misère - pas de fromage rapé

Bon c'est la fin du mois... c'est la MISERE dans le frigo !!!

Alors ni une ni deux j'ai tenté avec les moyens du bord - tant pis :

 - je prends une pate sablée
-  il n'y aura qu'un seul oeuf
- le fromage rapé sera remplacé par un morceau de brie que je vais "émietter"
- je vais mettre du sel à la place de la truite ;-)
et puis on verra bien !!!

Et je n'a pas précuit ma pate 

Bon eh bien cette recette : on oublie tout de suite !

La pate sablée a bien cuit - mais le lendemain elle était toute dure (c'est pas bon une tarte froide avec un trottoir tout dur...)
L'oseille a bien cuit - mais elle a un petit goût "aigre" - "acide"...
J'ai mangé la dernière part en la tartinant de crème fraîche (oui j'ai rempli mon frigo) pour qu'elle soit plus douce...

Comme quoi c'est bien d'innover - mais pas trop...

Publicité
Commentaires
Miss Brykolette
Publicité
Archives
Publicité